Le projet dibs

Dibs, une brise rafraichissante venue dépoussiérer la culture

Amener des milliers de résidents et touristes à découvrir ou redécouvrir un territoire historique grâce à une application fraîche et ludique : telle est l’ambition de Dibs avec une équipe de 21 étudiants en Master 2 à Ingémedia Toulon.

L’objectif en quelques mots : concevoir une web application permettant de valoriser la culture en utilisant des données ouvertes sur le territoire de Marseille Provence 2013. Dibs propose de voir la culture autrement en participant à une course grandeur nature où le check-in aux évènements permet d’obtenir des récompenses incitant à poursuivre l’expérience.

Quatre partenaires nous épaulent dans cette belle aventure : le Conseil Régional de la région PACA, le CRIGE PACA, la Fondation Internet Nouvelle Génération et l’organisateur Marseille Provence 2013.

 

Dibs, plus qu’un projet, une passion collective.

En 2013, Marseille Provence devient la capitale européenne de la culture. C’est avant tout un projet réunissant plusieurs organismes et partenaires pour faire de cette capitale, un programme évènementiel. Parce qu’il est essentiel d’être innovant sur ce projet, MP2013 a fait appel à notre équipe.
En partenariat avec cette association ainsi que la Fondation Internet Nouvelle Génération, le Centre Régional d’Information Géographique PACA et le Conseil Régional de la région PACA, nous avons une mission à relever : créer un service innovant dans le domaine de la culture, du tourisme et/ou des transports permettant de valoriser la culture lors des évènements de Marseille Provence 2013 tout en utilisant des données ouvertes.

Quel est le rôle de Dibs ?

Attentivement, on observe le contexte, l’environnement autour de nous. On écoute, on identifie, on analyse et on se rend compte qu’il manque une chose essentielle pour apprécier Marseille Provence en 2013 : un dispositif offrant des nouvelles fonctionnalités pour voir la culture autrement. Avec Dibs, le visiteur découvre les évènements culturels à travers une expérience grandeur nature, ludique et captivante via son smartphone.

A qui est destiné Dibs ?

Et bien avant tout, Dibs s’adresse à une cible jeune de 20 à 35 ans, venant d’horizons différents. Qu’ils soient touristes ou bien résidents de la région de MP2013, Dibs les incite à la visite du territoire en leur proposant de partager leur propre vision des évènements (photos, vidéos, commentaires, notations…) Avec Dibs, le visiteur observe, profite de l’histoire et du patrimoine du Sud, s’imprègne de sa culture. A cet instant, l’aventure ludique peut débuter.

Et les Open Data dans tout ça ?

Dibs utilise les données géolocalisées et temporelles de la programmation MP2013 comme base du concept. Ils constituent les points de check-in de l’application web. Lors de la géolocalisation, les utilisateurs auront la possibilité de partager des commentaires, avis, photos qu’ils pourront choisir de libérer au titre de données publiques qui viendront enrichir le concept.

 
Comment fonctionne Dibs ?

Dibs met en scène le territoire. Les visiteurs se géolocalisent à chaque étape de l’aventure et peuvent afficher leur parcours sur un profil Dibs en ligne. En échange, ils gagnent des points donnant accès à des badges virtuels et des bons plans en partenariat avec des acteurs du territoire. Le petit plus pour nos utilisateurs : la compétition entre les membres et le partage sur les réseaux sociaux donnent une dimension communautaire à cette expérience.

 
Et qu’est-ce que veut dire «Dibs» ?

Dibs c’est « prem’s » en anglais : une compétition amicale pour être toujours le premier sur la culture. Nos membres évolueront dans un univers qui a été pensé de manière ludique et dynamique aux couleurs chaleureuses dans des tons jaune-orangé pour qu’ils s’y sentent bien et qu’ils profitent au maximum de cette expérience.

En quoi Dibs est un projet ludique ?

Dibs est un savant mélange entre gamification et couponing. La gamification est l’application des mécanismes du jeu à toutes sortes d’activités afin de les rendre plus attrayantes. Ce « cocktail dynamisant » de la culture est particulièrement adapté aux 15-35ans en utilisant leur prédisposition au jeu et leur attrait pour les nouvelles technologies. L’univers graphique se veut chaleureux et attrayant dans des tons jaune-orangé, jeune et dynamique avec l’utilisation de formes rondes conviviales et ergonomiques évoquant l’image de la médaille, du premier, de la compétition. Les badges à remporter de forme cylindrique sont attractifs avec une effigie et une couleur facilement identifiable. En plus de gagner des gains virtuels, les utilisateurs sont gratifiés de bons plans et divers lots. En participant à Dibs, les membres découvrent un monde à part entière.

 
Comment Dibs va-t-elle se faire connaître du grand public ?

Afin de faire connaître Dibs, nous avons mis en place une campagne de communication cross média. Vous pourrez ainsi nous retrouver au cinéma, à la radio et dans les lieux publics via une campagne d’affichage.
Nous comptons sur ces trois média pour vous amener vers la découverte de notre application web. En parallèle, nous développerons une stratégie digitale pour personnaliser et agrandir notre communauté par la viralisation sur le web et les réseaux sociaux.

Comment marche le partenariat culturel ?

Toute entreprise ou institution souhaitant rajeunir son image de marque, dynamiser sa notoriété, augmenter son CA grâce au couponing est un partenaire potentiel de Dibs ! Ces partenaires qu’ils soient institutionnels, publics ou privés trouvent dans Dibs une opportunité inédite de promouvoir leur activité, leurs services quel que soit leur secteur d’activités : culture, tourisme, hôtellerie/restauration, loisirs, …
Plusieurs formules d’adhésion incluant la création d’un badge personnalisé, de publicités dédiées, offres de couponing, … sont à leur disposition selon leurs envies et leurs budgets. Un simple formulaire suffit pour débuter une collaboration.